L’élaboration d’un menu de collations pour votre garderie représente un excellent moyen de faire participer tout le monde. Proposer une grande variété d’aliments est un facteur essentiel pour faire en sorte que les enfants reçoivent tous les nutriments nécessaires pour apprendre, jouer et grandir.
Vous manquez d’idées de collations à offrir dans votre garderie? Vous alternez entre plusieurs menus, mais vous aimeriez varier un peu plus les choses? Nous savons qu’il s’avère parfois difficile de créer un menu de collations nutritif que les enfants aimeront, et c’est pourquoi nous vous proposons ici quelques stratégies qui vous faciliteront la vie.
Alors, par où commencer?
La variété, c’est essentiel
Servir un éventail complet d’aliments, c’est-à-dire des fruits et légumes, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés, est bénéfique aux enfants. En leur offrant des collations contenant suffisamment de glucides, de protéines et de graisses, ils demeureront rassasiés plus longtemps et leurs réserves d’énergie s’épuiseront moins vite. À cet égard, varier les collations permettra aux enfants de disposer de tous les nutriments nécessaires pour apprendre, grandir et jouer. Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs, les textures et les goûts, sans oublier d’intégrer différents thèmes inspirés des temps forts du calendrier, comme les fêtes de fin d’année, afin d’égayer vos menus. En outre, incorporer des fruits et légumes de saison s’avère une façon judicieuse de varier les menus tout en faisant découvrir aux enfants un large choix d’aliments.
La liste ci-après vous donnera des idées pour combiner différents aliments et ainsi diversifier les menus de votre garderie. À chaque collation, piochez des aliments dans deux des trois catégories présentées.
Légumes et fruits | Aliments à grains entiers | Aliments protéinés |
|
|
|
*Une note sur la prévention de l’étouffement :
Les enfants de moins de quatre ans ne devraient pas consommer de raisins secs ou autres fruits secs, de noix ou de graines entières, de gomme, de guimauves, de bonbons durs ni de pastilles contre la toux. Pour prévenir tout risque d’étouffement, il est recommandé par ailleurs d’éviter de proposer aux enfants des aliments de petite taille, mais aussi tout aliment collant, dur, difficile à mâcher et à avaler. Voici plusieurs méthodes pour rendre les aliments plus sécuritaires :
- Cuire les légumes crus jusqu’à obtention d’une texture plus molle
- Râper les fruits et les légumes crus (p. ex. les carottes et les fruits durs, comme les pommes)
- Retirer les graines et les noyaux des fruits
- Hacher ou couper les aliments en courtes lanières plutôt qu’en morceaux ronds (pas plus de 1 cm)
- Étaler finement les beurres de noix sur des craquelins ou des tranches de pain grillé
- Hacher finement les aliments fibreux ou filandreux, comme le céleri ou l’ananas
Qu’en est-il des gâteries et des sucreries ?
Vous vous demandez peut-être ce qu’il advient des aliments qui n’entrent pas dans ces catégories, comme les biscuits, les croustilles et les petits gâteaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement acceptable de les intégrer à vos menus. En effet, tous les aliments peuvent représenter l’occasion parfaite de renforcer la relation des enfants avec la nourriture. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre billet sur la manière d’aborder les « gâteries ».
Un travail d’équipe
Chez de nombreux enfants, l’heure de la collation représente un moment privilégié de la journée, qu’ils apprécient autant pour le plaisir de manger que pour le fait de s’assoir en compagnie de leurs amis.
Les enfants adorent être impliqués dans les décisions et aider en cuisine. Préparer des collations ensemble représente l’occasion rêvée de les amener en cuisine pour découvrir des aliments et développer leurs compétences culinaires. Toutefois, n’oubliez pas qu’en tant qu’adulte, c’est à vous qu’il revient de déterminer les aliments qui seront servis.
Idées de collations faciles et délicieuses
Voici quelques idées de collations succulentes et nutritives à essayer!
Que retenir?
Une bonne collation n’a pas besoin d’être parfaite ou sophistiquée. Mieux vaut assurer la variété dans les menus, ce qui permettra aux enfants d’obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et jouer.
Les enfants adorent se sentir inclus dans le processus de décision, de même que découvrir et manipuler les aliments en cuisine. Nous espérons donc que ces informations vous donneront des idées pour créer votre menu de collations!
Ressources supplémentaires :
Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba a mis au point une liste de contrôle (en anglais seulement) utile et facile à utiliser qui vous aidera à planifier vos menus et à aménager votre espace réservé aux repas.